Comment monter une cheminée en acier inoxydable?
L'installation d'une cheminée en acier inoxydable doit être laissée à l'installateur qualifié, car ce sont les instructions de montage du fabricant et les particularités du système d'échappement respectif sont généralement connues. De plus, les réglementations relatives à la sécurité opérationnelle et à la sécurité incendie doivent être respectées.
Doit-on respecter des spécifications particulières lors de l'installation?
Oui, car d’une part, les exigences légales en matière de protection contre les incendies sont différentes, d’autre part, il en existe d’autres dans le domaine de la protection de l’environnement. Pour une réponse exacte à cette question, il est préférable de contacter votre ramoneur, qui se fera un plaisir de vous expliquer les réglementations légales en vigueur dans votre projet de construction.
Quelle cheminée convient à mes besoins?
Selon le type de foyer existant ou nouvellement prévu, de nombreux systèmes d'échappement différents sont disponibles pour le regarnissage ou la construction neuve dans une variété de matériaux et d'épaisseurs de murs.
D'une part, il y a la cheminée classique avec un tuyau intérieur en céramique, qui convient à tous les combustibles et fonctionne généralement à pression négative.
D'autre part, les systèmes d'échappement modernes et élégants en acier inoxydable répondent à la fois aux exigences visuelles élevées et aux critères sans cesse croissants en matière d'évacuation des gaz d'échappement des foyers modernes. Selon le fabricant et le système, ils conviennent aussi bien pour les pressions négatives que pour les pressions élevées jusqu’à 5000 Pa.
Pour les groupes de condensation modernes à huile et à gaz, il faut utiliser des systèmes d'échappement résistants à l'humidité et adaptés à la surpression / haute pression. Ces exigences sont généralement satisfaites par les systèmes d'échappement en plastique ou en acier inoxydable, dans certains cas également les systèmes avec des tuyaux intérieurs en céramique.
Un système d'échappement peut-il être installé à l'intérieur?
Oui, cependant, il faut faire très attention à cela, car les conduits de fumée et les cheminées qui doivent traverser les étages d'un bâtiment doivent être conformes à des exigences de protection anti-incendie plus strictes.
Si une cheminée est installée dans le bâtiment à plusieurs étages, elle doit être conforme aux réglementations sur les incendies des États fédéraux, avec une résistance au feu de 90 minutes, par exemple. une cheminée à trois parois ou la cheminée (par exemple une cheminée en acier inoxydable à double paroi) doit être installée à l'intérieur d'un puits de construction léger approuvé, si la cheminée n'a pas sa propre résistance au feu.
Etant donné qu'il existe d'autres exigences spécifiques aux États fédéraux, un tel projet devrait en principe être clarifié avec le ramoneur responsable.
Qu'est-ce qu'un ramonage de cheminée et quand doit-il être fait?
En raison des basses températures des gaz d'échappement des foyers modernes, elles peuvent être inférieures au point de rosée et entraîner la condensation de l'humidité liée dans les gaz d'échappement. Cela peut entraîner l’ancienne humidité des vieilles cheminées, essentiellement à une seule coque, ce qui peut amortir la maçonnerie et endommager le bâtiment.
Ici, une cheminée de revêtement est en jeu, ce n’est fondamentalement rien d’autre que l’adaptation du puits existant au nouveau foyer. La rénovation a lieu avec des systèmes d'échappement en acier inoxydable ou en plastique, en fonction du carburant utilisé. Ces systèmes ont généralement une construction modulaire, par conséquent, l'assemblage est généralement très simple. Normalement, cela se fait à partir du sommet de la cheminée existante.
Combien d'ouvertures d'inspection sont nécessaires?
En règle générale, autant d'ouvertures de nettoyage sont nécessaires pour pouvoir nettoyer ou contrôler facilement et en toute sécurité le système d'échappement. Ceci est satisfait lorsque les exigences de la norme DIN V 18160-1 sont respectées.
La disposition des ouvertures requises doit donc être préalablement discutée avec le ramoneur compétent.