Cheminées Wiki

Capacité de résistance au feu

Dans les codes du bâtiment de l'État (LBO), des exigences générales sont fixées pour la résistance au feu des composants structurels des bâtiments et sont divisées en ignifuges, hautement ignifuges et ignifuges.

La capacité de résistance au feu des éléments de construction porteurs et de contreventement se réfère à leur stabilité en cas d'incendie, dans le cas des éléments de construction fermant l'espace, tels que les murs et les plafonds, à leur résistance à la propagation du feu (fermeture de l'espace).

Les classes de résistance au feu (durée de résistance au feu) sont basées sur des tests au feu. Ceux-ci indiquent la période de temps pendant laquelle les composants (et leurs matériaux de construction) ou des parties de bâtiments (par exemple, murs, plafonds, portes, etc.) sont stables ou conservent leur fonction lorsqu'ils sont exposés au feu.

Selon DIN 4102, ceux-ci sont spécifiés par incréments de 30 minutes:

• F30 (ignifuge): durée de résistance au feu de min. 30 minutes,
• F60 (hautement ignifuge): min. 60 minutes,
• F90 (résistant au feu): min. 90 minutes,
• F120 (très résistant au feu): min. 120 minutes,
• F180 (extrêmement résistant au feu): au moins 180 minutes.

Les composants avec F120 et F180 ne sont généralement utilisés que dans les bâtiments qui ont des exigences très élevées de protection contre les incendies. Ceux-ci ne sont pas décrits plus en détail dans les LBO.

L'ancien système de normes allemand sera finalement remplacé par la norme européenne DIN EN 13501. À l'avenir, il y aura neuf catégories de temps différentes (15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180 et 240 minutes).

De plus, les critères de performance des composants sont définis plus précisément:

- Capacité de charge R (Résistance),
- Fermeture de la salle E (Étanchéité),
- Isolation thermique I (Isolation),
- Passage de rayonnement W (rayonnement) - indique pendant combien de temps le composant empêche le passage de la chaleur rayonnante lorsqu'il est exposé au feu
- Contrainte d'impact M (mécanique) - spécifie la résistance aux effets mécaniques en cas d'incendie

Les trois premiers critères se retrouvent également dans la norme DIN 4102, les deux autres ne sont disponibles que dans la norme européenne.

La différence est que les classes de résistance au feu allemandes ne font pas de différence entre les différents critères de performance.

Exemple:

Si, en cas d'incendie, la température du côté opposé au feu augmente, le mur est classé en classe de résistance au feu F30, même s'il serait bien meilleur en termes de capacité portante et de fermeture de la pièce.
Les nouveaux critères de performance selon DIN EN 13501 permettent cependant de considérer les propriétés séparément.

Si la construction murale susmentionnée reste stable jusqu'à 100 minutes en cas d'incendie, elle peut être classée avec l'abréviation R 90, même si la fermeture de la pièce échoue après 70 minutes et l'isolation thermique après 40 minutes. Si la capacité portante et la fermeture de la pièce sont considérées ensemble, le mur est classé RE 60 et REI 30 est la classe de résistance au feu, si l'isolation thermique est également prise en compte.

 

More information can be found here:

Avez-vous d’autres questions ou suggestions complémentaires?
Nous prendrons en compte votre message via notre formulaire

Vers le formulaire