Quelle doit être la distance d'une cheminée ou d'une pièce de raccordement à des matériaux combustibles?
La distance aux composants combustibles est donnée dans la déclaration de performance respective (DoP) de la cheminée ou de la pièce de raccordement. En règle générale, une installation ventilée à l'arrière est obligatoire.
S'il existe une pièce de raccordement existante et qu'il n'y a pas d'information du fabricant, la distance doit être respectée selon le DTU 24.1. Elle sera de 8 cm en France.
Lorsque le fabricant indique une distance différente à celles indiquées ci- dessus, on doit installer le conduit à la distance la plus défavorable.
Peut-on réduire la distance par rapport aux composants combustibles?
La distance aux composants combustibles peut être réduite si, par exemple, le conduit de fumée installé à une résistance thermique supérieure à 0.6 (CF RU des conduits de fumée) alors la distance selon la règle peut être réduite jusqu'à 5 cm. Cependant, la contrainte liée à au diamètre supérieur du conduit (plus d’isolant) n’apporte pas forcément une solution technique satisfaisante.
Hauteur des conduits
Le débouché du conduit doit être situé à 0.40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
En outre, dans les cas de toitures terrasse ou pente inférieure à 15°, le débouché devra être situé à 1,20 m au dessus du point de sortie toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l'acrotère, lorsque celui-ci a plus de 0.20 m de hauteur.
Pour les conduits de fumée métalliques, il convient de prendre en compte les recommandations de la norme NF EN 12391-1 (cette norme a été remplacée par la norme EN 15287-1, point 4.3.18 et annexe M)
Ces dispositions respectent l'arrêté du 22 octobre 1969.
Où et à quels intervalles les supports muraux doivent-ils être installés ?
Les supports de mur doivent toujours être placés près de l'emboitement des conduits, car il y a le risque le plus élevé de déviation et de glissement en dehors de la connexion.
Il est également recommandé qu'un support mural soit placé immédiatement après une connexion En, car les forces du vent qui se produisent ici peuvent autrement être transmises directement à la pièce de raccordement et à la connexion de cheminée du foyer, ce qui peut entraîner des dommages.
Les distances entre les supports muraux ou tout support intermédiaire requis doivent être prises de la documentation technique du fabricant.