Cogénération
Fonction de cogénération: la cogénération est l'utilisation décentralisée de l'électricité produite et de la chaleur produite.
Un moteur ou une turbine à gaz entraîne directement une machine telle qu'un générateur ou un compresseur. Les moteurs sont principalement des moteurs à essence ou diesel modifiés issus de la fabrication en série de voitures et de camions de petites et moyennes puissances. Pour les systèmes de cogénération de grande puissance électrique, les moteurs diesel marins sont fréquemment utilisés. La majeure partie de la chaleur d'échappement et de la chaleur perdue provenant de l'eau de refroidissement et de l'huile moteur est utilisée via les échangeurs de chaleur comme chaleur utile pour le chauffage et le chauffage de l'eau. La proportion de chaleur utile provenant des gaz d'échappement et de l'eau de refroidissement varie en fonction de la classe de puissance du moteur de cogénération.
Avec les petits moteurs, la chaleur perdue l'emporte sur l'eau de refroidissement. Pour les gros moteurs, c'est à peu près la même taille. Dans les turbines à gaz, la chaleur utile est obtenue exclusivement à partir des gaz d’échappement.