Calcul de diamètre de cheminée
Afin de calculer le diamètre d'un système d'échappement, différentes informations sont nécessaires. Qu'il s'agisse d'une cheminée en acier inoxydable, d'une cheminée en brique ou d'une cheminée en céramique, un calcul est essentiel pour les projets neufs et les travaux de tubage.
En principe, le ramoneur peut également effectuer ce calcul. Pour cela, cependant, il a besoin des paramètres de système les plus exacts, tels que les données de gaz d'échappement du foyer, la hauteur du système de cheminée, mais également la conception du raccord de tuyau de cheminée. De nombreux fournisseurs de cheminées ou de systèmes d'échappement offrent ce service gratuitement. Avant tout, le fonctionnement du système d'échappement est contrôlé à l'aide du calcul de la cheminée. Dans le cas de normes non conformes, le calcul est considéré comme négatif. Pour les systèmes en mode de pression négative, le fonctionnement est calculé uniquement par le tirage naturel. Les conditions de température jouent un rôle important sur les résultats.
Si ceux-ci ne sont pas respectés conformément aux spécifications, de la condensation se produira dans le système. Cette "pénétration d'humidité" peut causer des dommages considérables au bâtiment, au système de chauffage et au système de cheminée.