Feu de suie
En cas d'incendie, les dépôts de suie se dissolvent dans la cheminée et sont évacués à l'extérieur. Les dépôts de suie peuvent alors être identifiés par de fortes étincelles. Ces incendies de suie mettent en danger les composants inflammables et les bâtiments voisins.
Solution: Le ramoneur ramasse la suie avec un outil de balayage approprié.
Feu de suie dur ou brillant
Ces feux de suie produisent des températures extrêmement élevées, comprises dans les environs de 1000 ° C. Sous l'effet de cette chaleur, les couches de brai, de goudron et de suie brillante / dure gonflent jusqu'à 30 à 50 fois le volume et risquent de fermer la cheminée. . De plus, les résidus deviennent liquides et peuvent fermer les coudes lorsque les cheminées ont des décalages.
On peut également s'attendre à un risque d'incendie élevé pour tout ce qui est inflammable dans la région, en plus des flammes élevées et des étincelles très puissantes au sommet de la cheminée.
En règle générale, un feu de cheminée n'est pas éteint car les composants combustibles peuvent à nouveau s'enflammer. Le ramoneur veille à ce que la cheminée ne se ferme pas à tout moment. Le service d'incendie assure la protection contre l'incendie.
Solution: Le ramoneur nettoie / élimine en permanence le résidu gonflé avec un outil de balayage approprié.
Il est important qu'un feu de suie ne s'éteigne jamais avec de l'eau, car il crée d'énormes quantités de vapeur d'eau, ce qui entraîne une forte augmentation de pression dans la cheminée et peut littéralement provoquer une explosion!
Si toutes les exigences et normes sont respectées, aucun incendie de suie ne devrait se produire!