Cheminées Wiki

Tirage d’une cheminée

La fonction d'une cheminée ou d'un tuyau d'échappement est basée sur la base du tirage. L'air chauffé provenant d'une cheminée et les gaz d'échappement chauds se dilatent, ont une densité inférieure et sont donc plus légers que l'air ambiant. L'air léger monte et sort par la cheminée.

Le flux de gaz d'échappement crée une pression négative dans la cheminée, ce qui empêche les gaz de combustion de pénétrer dans le salon depuis le foyer. Pour compenser la pression négative, un air de combustion plus froid pénètre dans le foyer et alimente le feu en oxygène frais. En fonction de la hauteur et du diamètre de la cheminée, ainsi que de la différence de température et de densité entre les gaz d'échappement et la température de l'air de combustion, l'effet de la cheminée sera plus fort ou plus faible.

Par conséquent, une cheminée doit toujours être adaptée de manière optimale à la quantité, à la vitesse et à la température des gaz d'échappement à extraire ("conception" ou "calcul de dimensionnement)

More information can be found here:

Avez-vous d’autres questions ou suggestions complémentaires?
Nous prendrons en compte votre message via notre formulaire

Vers le formulaire